Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projets et innovation

Hôpital olympique des JO d’hiver de 1992, le Centre Hospitalier d’Albertville-Moûtiers n’a de cesse de se moderniser. Il est engagé dans une démarche de projet favorisant la modernisation de ses équipements et la qualité de ses prises en charge médicales. Le CHAM est encouragé et soutenu dans ces projets par ces partenaires et mécènes.

Le Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers

La conduite de projets poursuivie par le CHAM est guidée par la qualité de la prise en charge et le bien être des patients. Le CHAM est soutenu par ses partenaires (Région, Département, mécènes).

Développement de l’isocinétisme au Centre de Médecine du Sport :

Incontournable dans les domaines du sport de haut niveau, de la rééducation, des suivis pré et post-chirurgicaux, l’isocinétisme est à la fois une méthode d’évaluation de la force musculaire et une méthode de rééducation efficace et extrêmement précise.

 

L’acquisition d’un nouvel appareil et le développement de l’isocinétisme revêt pour le CHAM une portée à la fois diagnostique, thérapeutique et préventive. Les tests d’isocinétisme sont particulièrement pertinents dans la prise en charge des pathologies suivantes : lésions musculaires récentes ou anciennes, tendinopathies, chondropathies, chroniques, renforcement musculaire, lombalgies.

 

Posséder cet appareil permet de répondre à un enjeu de santé publique que constitue la prise en charge de la lombalgie, au service des sportifs de haut niveau comme des sportifs amateurs. Un développement des liens avec la médecine du travail dans le cadre de troubles professionnels est également prévu.

 

Partenaires et financeurs :

La socio esthétique pour les patients sous chimiothérapie :

Les patients effectuant leur cure de chimiothérapie au CHAM peuvent à présent bénéficier d’une nouvelle prestation de soin de socio esthétique.

 

Ce projet, multi partenarial, porté par l’équipe de l’Hôpital de Jour Médical du CHAM et la Ligue Contre le Cancer de Savoie, a également recueilli le soutien des Lions Club des 4 Vallées, le Lions club Albertville Olympique, qui ont contribué à l’équipement du Centre de socio esthétique. Ce projet repose également sur la compétence de l’association CEW France.

 

La socio-esthétique, apporte confort et réconfort au patient : par ses compétences spécifiques, le socio esthéticien contribue, avec les équipes soignantes et le patient lui-même, à une prise en charge globale de la personne. La socio esthétique contribue à redonner confiance et estime de soi aux personnes fragilisées et participe à réconcilier le patient avec un corps éprouvé par la maladie et les traitements. Basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.), cette discipline apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux comme à leurs attentes.

La téléconsultation pour les résidents de gériatrie :

En Tarentaise, le projet « MISMI » vise à développer les téléconsultations au sein des EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d’Aime, Moûtiers et Bozel, ainsi qu’à favoriser la télésurveillance au domicile des patients. A travers ce procédé innovant dit de “telemonitoring” l’ambition est de prédire le risque d’accident cardio-vasculaire (AVC, crise cardiaque, etc.) et d’ainsi éviter leur survenue chez le patient.

 

Les partenaires : APTV, Ifremmont (Institut de formation en médecine de Montagne), CIAS EHPAD “la Maison du Soleil” d’Aime, EHPAD “La Centaurée de Bozel”, Centre hospitalier d’Albertville-Moûtiers.

 

Le territoire est soutenu pour ces actions par l’Europe (FEDER Interreg), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, l’Agence Régionale de Santé (ARS), et bénéficiera de 375 000 € d’aide sur 3 ans (2017-2020).

Lien pratique