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Frais de séjour et paiement en ligne

Les actes et séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Ces frais varient selon la durée de votre séjour le tarif journalier de prestation correspondant aux coûts des soins, notamment les médicaments, le personnel, les examens réalisés.

Ces frais de séjour seront à régler le jour de votre sortie, auprès du bureau des admissions.

Frais de séjour

La plupart de ces frais sont couverts par la sécurité sociale ou votre mutuelle. Un forfait journalier vous sera demandé correspondant aux dépenses d’hébergement, la restauration, l’entretien des chambres.

 

La plupart des mutuelles prennent en charge le forfait journalier et/ou le ticket modérateur. Les agents du bureau des admissions sont à votre disposition pour toute question concernant vos frais de séjour.

Sont facturés :

Les patients peuvent bénéficier de chambres particulières sur la base d’un tarif fixé annuellement. Ce tarif s’applique à l’ensemble des chambres à un lit de l’établissement.
Un imprimé « chambre particulière » peut être complété et signé par le patient qui donne son accord pour régler les frais, dans le cas où la mutuelle ne couvrirait pas les frais engagés.
L’obtention d’une chambre particulière sera fonction de la disponibilité le jour de l’entrée.

(lit, repas) et ceux liés à la prestation téléphone sont à votre charge. Les frais liés à la prestation télévision sont à régler directement au prestataire privé présent sur l’établissement.

Si vous êtes assuré social  :

L’assurance maladie couvre les frais d’hospitalisation à 80%. Ce taux peut passer à 100% dans certains cas particuliers (maternité, accidents du travail, ALD…). Dans tous les cas, les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie à compter du 31e jour d’hospitalisation.

 

ATTENTION : vos droits doivent être ouverts au moment de l’hospitalisation pour que cette prise en charge soit effective.

Si vous avez une mutuelle :

Votre mutuelle complémentaire peut, selon les contrats, couvrir la part non prise en charge par l’assurance maladie (ticket modérateur notamment). Cela peut se faire par le biais du tiers payant (sans avance de frais de votre part). Pour que la facturation puisse être faite directement à la mutuelle, la présentation d’une carte à jour au bureau des admissions est indispensable.

 

ATTENTION : toutes les mutuelles ne pratiquent pas le tiers payant. Par ailleurs, toute absence de réponse de la mutuelle à nos demandes de prise en charge entraînera la facturation des frais au patient.

Si vous avez une assurance privée :

Renseignez vous auprès de votre assureur pour connaître les conditions de prise en charge.

Si vous n’avez pas de couverture sociale :

La totalité des frais hospitaliers vous sera facturée.

 

En cas de besoin et selon votre situation, une demande de CMU (couverture médicale universelle) peut être établie, sous condition de ressources, par le service social de l’établissement.

 

Le service social se tient également à disposition pour vous aider à trouver des réponses à toutes difficultés, qu’elles soient financières, professionnelles ou autres, liées à la maladie. 

Modalités de règlement

Le montant des frais restant à votre charge vous sera indiqué par le bureau des admissions. Vous pourrez régler directement en espèce, carte bancaire ou chèque.

Une quittance vous sera remise. Elle servira de justificatif auprès de votre complémentaire santé ou de votre assurance.

Si vous ne pouvez pas payer le jour même, la facture sera adressée à votre domicile et vous devrez vous acquitter de la somme demandée auprès de la trésorerie principale des établissements hospitaliers.


Afin de faciliter vos démarches
, le CHAM vous propose de régler votre facture en ligne :

Pour joindre le bureau des admissions :

Lien pratique