FrenchEnglishRussianArabic

Le Centre Hospitalier Albertville Moûtiers dispose de son propre IFAS, situé à Moûtiers en Savoie. Notre institut de formation d’aide-soignant est certifié QUALIOPI

INSCRIPTION RENTREE SEPTEMBRE 2022 : Les dossiers d’inscription sont à déposer au plus tard le 10 juin 2022

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, est un professionnel de santé habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins en situation aiguë pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes.

 

Il contribue à leur bien-être et au maintien de leur autonomie. L’aide-soignant participe aux soins d’hygiène, à l’équilibre alimentaire, au confort, à l’entretien courant. Il surveille l’état clinique et des paramètres vitaux (douleur, température, pression artérielle). Auprès des personnes vulnérables, son rôle est précieux pour le maintien du lien social au travers d’activités physiques et relationnelles.

Les aptitudes

Ce métier nécessite des capacités d’analyse, une bonne aptitude physique, un sens de la relation adapté.

 

L’accent est mis sur le développement des qualités professionnelles :

L'aide-soignant est un acteur essentiel du soin

La formation de l'IFAS

La formation des aides-soignants prépare au Diplôme d’État d’Aide-Soignant. Le nouveau référentiel défini par l’arrêté du 10 juin 2021 renforce les compétences du métier. Sur 44 semaines pour un total de 1540 heures, les enseignements théoriques et pratiques à l’institut (770 heures) alternent avec les apprentissages en milieu professionnel (770 heures) et intègrent un dispositif d’accompagnement des apprenants.

Les enseignements sont dispensés en présentiel. Cependant, la situation sanitaire mais également le nouveau référentiel de formation nous amènent à des modalités pédagogiques nécessitant de disposer d’un équipement informatique (tablette ou PC, casque ou écouteurs) et d’une connexion internet pour suivre la formation.

La participation aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation. L’évaluation porte sur les 10 modules de formation (épreuves écrites, orales, pratiques : études de situations, pratiques simulées), et sur les compétences acquises en stage. Les stages au nombre de 4 sont diversifiés : ils sont proposés par l’IFAS en Savoie, la plupart sur la Tarentaise et la Combe de Savoie. Pour se rendre à l’IFAS de Moûtiers et se déplacer sur les lieux de stage, il est préférable d’être véhiculé. Pendant les périodes de cours, le plus souvent les apprenants covoiturent ; il est aussi possible d’arriver en train (gare à 10 minutes à pied).

L’IFAS du centre hospitalier Albertville Moûtiers privilégie un accompagnement et un suivi pédagogique individualisé pour permettre l’acquisition des différents savoirs et le développement des compétences nécessaires et indispensables à l’exercice du métier d’aide-soignant.

Autour d’une directrice, l’équipe pédagogique (composée de deux formatrices permanentes et d’une trentaine d’intervenants) propose des méthodes pédagogiques diversifiées et adaptées aux apprenants et à leur progression, dans une ambiance dynamique très chaleureuse et conviviale.

L’IFAS de Moûtiers Savoie est agréée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

L'IFAS de Moûtiers Savoie

Modalités d'accès

L’IFAS du Centre Hospitalier Albertville Moûtiers est agréé par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement. La sélection est définie par les arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021, sans condition de diplôme, sur la base d’un dossier et d’un entretien. 

La rentrée début septembre offre 36 places. Il accueille différents publics : en post-scolarité, en parcours de professionnalisation, en reconversion professionnelle, en validation des acquis de l’expérience, pour des parcours complets ou partiels. Les formations en cursus partiels s’adressent aux candidats titulaires d’un autre diplôme leur permettant une dispense de certains modules (Équivalences Passerelles vers le DEAS).

Prérequis

Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à 7765 euros pour la formation de septembre 2021. Des aides au financement existent, en particulier l’Allocation d’étude Aide-Soignant CHAM proposée par le CHAM et les aides proposées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Trajectoires d'évolution

Être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant permet d’accéder avec des modalités spécifiques aux formations conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, au Diplôme d’État d’Ambulancier, au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social et au Diplôme d’État d’Infirmier.

 

La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie s’adresse aux aides-soignants en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Prochaine rentrée : septembre 2022

Nos résultats 2021

Tout renseignement est à prendre par téléphone au 04 79 09 60 21.

Contacts utiles