FrenchEnglishRussianArabic

L'IFAS de Moûtiers Savoie

Le Centre Hospitalier Albertville Moûtiers dispose de son propre IFAS, situé à Moûtiers en Savoie. Notre institut de formation d’aide-soignant est certifié QUALIOPI pour les actions de formation.

L’IFAS de Moûtiers est agréé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.

INSCRIPTION RENTRÉE SEPTEMBRE 2023 : Les dossiers de sélection sont à déposer à partir du 16 janvier 2023 et au plus tard le 10 juin 2023

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, est un professionnel de santé habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins en situation aiguë pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes.

 

Il contribue à leur bien-être et au maintien de leur autonomie. L’aide-soignant participe aux soins d’hygiène, à l’équilibre alimentaire, au confort, à l’entretien courant. Il surveille l’état clinique et des paramètres vitaux (douleur, température, pression artérielle). Auprès des personnes vulnérables, son rôle est précieux pour le maintien du lien social au travers d’activités physiques et relationnelles.

Les aptitudes

Ce métier nécessite des capacités d’analyse, une bonne aptitude physique, un sens de la relation adapté.

 

L’accent est mis sur le développement des qualités professionnelles :

L'aide-soignant est un acteur essentiel du soin

L'IFAS de Moûtiers Savoie

Modalités d'accès à la formation

La sélection est définie par les arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021, sans condition de diplôme, sur la base d’un dossier et d’un entretien. La rentrée début septembre offre 36 places. L’IFAS accueille différents publics : en post-scolarité, en parcours de professionnalisation, en reconversion professionnelle, en validation des acquis de l’expérience.


La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Informations générales sur la formation et son déroulement

Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à 7765 euros pour la formation de septembre 2023.Des aides au financement existent, en particulier l’Allocation d’étude Aide-Soignant CHAM proposée par le CHAM et les aides proposées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis pour les candidats

Trajectoires d'évolution

Être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant permet d’accéder avec des modalités spécifiques aux formations conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, au Diplôme d’État d’Ambulancier, au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social et au Diplôme d’État d’Infirmier.

 

La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie s’adresse aux aides-soignants en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Prochaine rentrée : septembre 2023

Télécharger le dossier de candidature 2023

Nos résultats 2022

Zoom sur l'IFAS de Moûtiers Savoie

Pour davantage d’informations ciblées sur notre institut, cliquer ici

Contacts utiles