L'IFAS de Moûtiers Savoie

L’ institut de formation d’aide-soignant de Moûtiers est certifié QUALIOPI pour les actions de formation.

L’IFAS de Moûtiers est agréé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement. Il est par ailleurs habilité à percevoir la taxe d’apprentissage via la plateforme SOLTéA.

RENTRÉE AOÛT 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

Le candidat a jusqu’au le vendredi 13 juin 2025 à minuit pour renseigner et renvoyer le Dossier de candidature.

 

Le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant, sous la responsabilité de l’infirmier, est un professionnel de santé habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins en situation aiguë pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie des personnes.

Il contribue à leur bien-être et au maintien de leur autonomie. L’aide-soignant participe aux soins d’hygiène, à l’équilibre alimentaire, au confort, à l’entretien courant. Il surveille l’état clinique et les paramètres vitaux (douleur, température, pression artérielle). Auprès des personnes vulnérables, son rôle est précieux pour le maintien du lien social au travers d’activités physiques et relationnelles.

Les aptitudes

Ce métier nécessite des capacités d’analyse, une bonne aptitude physique, un sens de la relation adapté.

 

L’accent est mis sur le développement des qualités professionnelles :

L'aide-soignant est un acteur essentiel du soin

L'IFAS de Moûtiers Savoie

L’IFAS de Moûtiers est situé au sein du Centre Hospitalier Albertville-Moûtiers, sur le site hospitalier de Moûtiers en Tarentaise. L’IFAS de Moûtiers est sous la Direction commune  du CHAM et de l’IFSI-IFAS de Savoie (Chambéry) dont le Directeur est Laurent THEVENEAU.

Modalités d'accès à la formation

La sélection est définie par les arrêtés du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021, sans condition de diplôme, sur la base d’un dossier et d’un entretien. La rentrée fin août offre 36 places. L’IFAS accueille différents publics : en post-scolarité, en parcours de professionnalisation, en reconversion professionnelle, en validation des acquis de l’expérience.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Informations générales sur la formation et son déroulement

Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à 8085 euros pour la formation de septembre 2024.Des aides au financement existent, en particulier l’Allocation d’étude Aide-Soignant CHAM proposée par le CHAM et les aides proposées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prérequis pour les candidats

Trajectoires d'évolution

Être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant permet d’accéder avec des modalités spécifiques aux formations conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, au Diplôme d’État d’Ambulancier, au Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social et au Diplôme d’État d’Infirmier.

 

La formation d’Assistant de Soins en Gérontologie s’adresse aux aides-soignants en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Prochaine rentrée : août 2025

Pour candidater :

Le candidat a jusqu’au le vendredi 13 juin 2025 à minuit pour renseigner et renvoyer le Dossier de candidature.

Nos résultats 2024

Zoom sur l'IFAS de Moûtiers Savoie

Pour davantage d’informations ciblées sur notre institut, cliquer ici

Contacts utiles