Centre Hospitalier Albertville – Moûtiers (73)

Établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

Une clientèle étrangère :

Vous êtes dans : Accueil > Urgences > Le secours en montagne

Le secours en montagne

L’unité de secours en montagne est basée à l’altiport de Courchevel, est activée tout les ans du premier week-end de décembre au dernier du mois d’avril, et l’été les mois de juillet et août.

Elle est basée dans les locaux du SAF (Secours Aérien Français) et fonctionne l’hiver avec les hélicoptères et équipages du SAF, et l’été ceux de la sécurité civile. Cette unité est composée de gendarmes du PGHM, de CRS (en alternance) et des médecins urgentistes du centre hospitalier d’Albertville Moutiers et de Bourg Saint Maurice.

Il s’agit de médecins spécialistes urgentistes formés et entraînés aux différentes techniques de montagne et de secours.

Les missions sont très variées, et rentrent dans le cadre du plan départemental de secours établi par le préfet du département. Elles consistent à une prise en charge de patients en secteur montagne, en hors piste, sur piste, mais également en station, dans les cabinet médicaux ou sur la voie publique. Ces missions se font en étroite collaboration avec le centre 15, situé sur Chambéry.

Près de 650 missions sont réalisées tous les ans, dont une centaine l’été, réparties sur la Tarentaise et le Beaufortin. Le reste du territoire de la Savoie est couvert par le détachement aérien de la gendarmerie de Modane (avec les médecins du SMUR de Saint Jean de Maurienne) pour le secteur Maurienne, et la base de la sécurité civile d’Annecy, pour les Bauges et bassin Chambérien.

Ainsi, environ 1500 missions héliportées à personnes sont réalisées sur la Savoie chaque année. Il existe une grande concentration de mission pendant les vacances scolaires surtout celles de Noël-jour de l’an et en février mars, périodes où les moyens héliportés et médicaux sont doublés à la base de Courchevel.

  • Haut de page
  • Article pdf