Centre Hospitalier Albertville – Moûtiers (73)

Établissement certifié par la Haute Autorité de Santé

Une clientèle étrangère :

Vous êtes dans : Accueil > Hospitalisation > Droits et obligations des patients > La CRUQPEC : Commission des Relations avec les Usagers

La CRUQPEC : Commission des Relations avec les Usagers

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise En Charge est une commission hospitalière qui rassemble des membres du personnel mais également des représentants des usagers pour veiller au respect de leurs droits.

Les missions de la commission

Elles sont de veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches, mais également de contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches, dans un souci d'amélioration continue de la politique qualité.

 

 

 

Dans ce cadre, la CRUQPEC procède à une appréciation des pratiques de l'établissement, évalue l'impact des mesures mises en œuvre et formule des recommandations.

 

rôle et missions des usagers au CHAM (pdf - 95,59 ko)

Composition

La commission est composée, a minima, d’un président (le directeur de l'établissement ou son représentant), de deux médiateurs et leurs suppléants (un médecin, un non médecin) et de deux représentants des usagers siégeant au conseil de surveillance.

 

 

 

Composition CRUQPEC juillet 2012 (pdf - 37,26 ko)

 

 

 

Modalités d'expression des usagers :

 

 

 

Tout usager d'un établissement de santé doit pouvoir exprimer, d'abord oralement, ses griefs auprès des responsables des services de l'établissement. En cas d'impossibilité, ou, si les explications reçues ne l'ont pas satisfait, il lui est possible de rédiger une réclamation écrite auprès du Directeur ou de voir son signalement consigné par le responsable clientèle de l’établissement.

 

 

 

Cette réclamation sera ensuite étudiée et une réponse y sera systématiquement apportée.

 

 

 

La CRUQPEC peut être saisie par n’importe quel usager du service public hospitalier, notamment par l’intermédiaire des médiateurs médicaux et non médicaux.
Elle doit permettre d’aider à résoudre des situations tendues ou compliquées et peut apporter un soutien pour les patients ou pour leurs proches.

 

 

 

Pour rencontrer l’un de ses membres, il vous suffit de vous adresser au cadre de santé du service d’hospitalisation qui vous donnera leurs coordonnées.

 

 

 

 

 

 

  • Haut de page
  • Article pdf